latin : proscenium, du grec proskênion, de skênê, avant-scène

Captations, UGC (User Generated Content), les nouvelles exploitations du live – PISTE 3

Concert-shooting-with-smartphoneDe nombreux bénéfices, économiques mais également sociaux et culturels, pourraient découler d’une offre riche et diversifiée de spectacles en ligne. L’offre actuelle est déjà très variée – 21 % des vidéos musicales postées sur Youtube, soit près de 80 millions, sont des captations de concerts – mais fort disparate et très mal référencée.

L’offre actuelle de captations de concerts repose en grande majorité sur des contenus non officiels, révèle une étude de l’Idate réalisée pour le Prodiss. Et elle est de fait encore très peu monétisée. Alors qu’elles tendront de plus en plus à devenir la règle, de nouveaux modes d’exploitation des captations de concerts et spectacles peuvent être développés sur Internet et sur l’ensemble des nouveaux médias, des chaînes Youtube à la télévision connectée, et jusque dans les salles de cinéma.

Les sous-pistes de réflexion dégagées lors des réunions préparatoires :

  • Des chaînes Youtube à la télévision connectée
  • Retransmettre des concerts en direct dans les salles de cinéma
  • De nouvelles formes collaboratives de captation
  • Les voies d’une monétisation des captations de spectacle

Mots-clés : audiovisuel, UGC, modèle économique, droits voisins, nouveaux médias, industrialisation

Les rapports d’étonnement de la piste 3

Les rapports d’étonnement (RE) suivants, qui sont détaillés et documentés, ont contribué à mettre en évidence la nécessité de se pencher sur les nouvelles exploitations du spectacle vivant introduites par le numérique, comme celle des captations de concerts ou des nombreux contenus UGC que postent les fans sur différentes plateformes.

RE n° 1

On peut désormais écouter en direct sur Internet un concert se déroulant à l’autre bout de la planète, ressortir d’une salle avec l’enregistrement « instantané » sur une clé USB, avoir accès à des chaînes spécialisées live grâce à la multiplication des créneaux de télédiffusion.

Quels sont ces projets ? Quel vecteur de promotion représentent-ils ? Sont-ils susceptibles de créer de nouveaux revenus pour la filière de la scène musicale ?

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RE n° 2

Le site Evergig compile les vidéos de concert prises par le public pour réaliser une captation intégrale diffusée sur le Web. Quel est la portée de ce nouvel usage, que peut-on en faire, quelles sont ses perspectives de développement ?

Evergig transforme les vidéos de concerts des fans en un film multi-angle. Son widget récupère les séquences filmées par le public et les transforme en vidéo massivement collaborative qui n’en est que plus massivement virale.

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RE n° 3

On parle de plus en plus de la technologie 4K – vidéo ultra haute définition – qui est en train de monter en puissance, mais elle n’est pas beaucoup mise en œuvre pour l’instant.

En permettant d’atteindre une définition de l’image deux fois supérieure à celle de la Full HD, la technologie 4K – Ultra High Definition (Ultra HD) – fournit une image de très haute définition sur des écrans de télévision 16/9 quatre à neuf fois plus grands. La vraie 4K, qui se distingue de l’Ultra HD grand public pour les puristes, est celle qui permet d’obtenir une très haute définition sur des écrans de cinéma

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RE n° 4

Plutôt que de lutter contre la diffusion et la distribution d’une multitude de captations audio non officielles de ses concerts sur Internet, Bruce Springteen a décidé de commercialiser lui-même en direct-to-fan des captations officielles sur un site dédié.

Le site live.brucespringsteen.com propose d’ores et déjà une trentaine de shows de la tournée 2014 High Hopes, en MP3, Lossless, HD 24 bits ou au format CD. Des captations audio plus anciennes seront progressivement mises en ligne, ainsi que quelques bootlegs triés sur le volet.

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RE n° 5

En association avec Live Nation, le portail Yahoo Live diffuse chaque jour depuis le mois de décembre un concert live en direct sur Internet depuis une salle new-yorkaise. Les archives de ces captations audiovisuelles sont disponibles sur le site.

La chaîne de VOD iConcerts, l’un des pionniers du secteur en Europe, noue les premiers partenariats avec des fournisseurs d’accès pour intégrer son service à leur box, voire le subventionner dans leur offre. Le service est également accessible, désormais, sur tous les types d’écrans à l’échelle mondiale. La question se pose de savoir quels nouveaux canaux de diffusion vont emprunter les captations de spectacle vivant, pour quels types d’exploitation et avec quel modèle économique : sur Internet, les smartphones ou la télévision connectée, dont les acteurs deviennent des partenaires incontournables.

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RE n° 6

La Philarmonie de Paris (ex-Cité de la musique) a entamé depuis deux ans une politique de captation de ses concerts avec retransmission en direct sur internet, sur Arte live web, Grandcrew, ou dans le cadre de coproductions, avec des chaînes de télévision comme France 2, France 3 ou Mezzo.

Plus de 200 extraits et captations intégrales de concerts (enregistrées à la Salle Pleyel ou à l’ex-Cité de la Musique) sont disponibles sur le site de la Philarmonie de Paris, dans une archive de plus de 100 heures de musique live, qui permet de naviguer par genre, par orchestre ou par instrument. 40 nouveaux concerts sont diffusés en direct chaque année. Leurs captations intégrales sont disponibles pendant deux mois.

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Verbatim :

« En matière de spectacle vivant et de numérique, on a du mal à se projeter au delà des questions de captation d’images ou de billetterie, alors que sur la captation, il y a beaucoup d’enjeux en terme de qualité d’image, de très haute définition, mais aussi de son immersif ; ce sont des choses importantes qui font que l’expérience d’un concert peut en être transformée, mais on voit très peu d’exemples d’acteurs du spectacle vivant qui s’investissent dans ces réflexions. »

« Il y a un nombre croissants de spectacles ou concerts privés relayés par les médias nationaux et diffusés en streaming. Est-ce une forme de concurrence ou de stimulation. »

« La diffusion des spectacles sur le net nuit à la vente de CD et aux supports mais c’est un moyen de communication énorme qui ne nuit pas à la diffusion de spectacles. »

« Ma nouvelle manière de consommer des contenus audio et vidéo, c’est du Replay à n’importe quelle occasion et à n’importe quelle heure. »

« Il y a une réflexion intéressante à avoir sur le fait qu’n prend trop de photos pendant les spectacles, on délègue un peu notre souvenir à notre support de de communication. Mais que fait-on de tout ce que les gens filment ou prennent en photo, qu’en font-ils eux-mêmes, comment crée t-on une nouvelle expérience du spectacle à travers ces contenus ? »

Voir le résumé de toutes les pistes de réflexion du conclave

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