latin : proscenium, du grec proskênion, de skênê, avant-scène

Empêcher les iPhones de filmer les concerts n’est pas pour demain

captation smartphone2Apple a obtenu un brevet sur un dispositif permettant de désactiver à distance la fonction d’enregistrement d’une caméra de smartphone, ce qui permettrait d’interdire de filmer ou de prendre des photos dans un musée ou une salle de spectacles. Le dispositif, cependant, est loin de pouvoir être mis en oeuvre unilatéralement.

De plus en plus d’artistes s’indignent de voir le public passer son temps à filmer leur prestation scénique avec un smartphone pendant les concerts, plutôt que de vivre pleinement l’événement. Une technologie dont Apple a obtenu le brevet aux États-Unis semble taillée sur mesure pour empêcher ces captations sauvages de leurs spectacles, qui peuvent être diffusées instantanément sur le Web et sur les réseaux sociaux, et sont souvent de piètre qualité. Mais il y a loin du rêve à la réalité.

apple patentComment interagir avec la caméra d’un appareil mobile, c’est bien ce que décrit le brevet n° 9380225 accordé à Apple par l’Office américain des patentes et des marques le 28 juin dernier. Le dispositif conçu par la Pomme, qui permet d’envoyer des données infrarouges au capteur d’une caméra de smartphone, soulève de nombreuses questions. Il permettrait en effet, contre la volonté de son propriétaire, de bloquer les fonctions d’enregistrement de la caméra, et donc d’interdire de filmer ou de photographier, dans un musée ou une salle de spectacles équipés à cet effet.

Dans la description de son brevet, Apple ne fait pas mystère de cette application potentielle : « Dans certaines implémentations, les fonctions d’un appareil peuvent être bloquées en fonction des données infrarouges reçues. Par exemple, un émetteur infrarouge peut être installé dans un endroit où il est interdit de photographier et de filmer, et cet émetteur peut générer des signaux infrarouges incluant les commandes permettant de bloquer la fonction d’enregistrement des appareils », indique la firme. Mais ce n’était pas là la vocation première de son invention.

Une affaire de réalité augmentée

apple patent2De fait, le système conçu par Apple est avant tout un dispositif de réalité augmentée qui permet, en pointant la caméra de son mobile vers un émetteur infrarouge disposé à proximité d’un objet, de voir s’afficher sur son écran des informations ou des contenus multimédia associés à cet objet. Les données encodées sont émises sur les bandes de fréquences de la lumière infrarouge, qui est invisible à l’œil nu. De quoi transformer un smartphone en guide interactif lors de la visite d’un musée. Ou capter des compléments d’information à proximité d’une affiche publicitaire, voire être directement dirigé vers une boutique en ligne ; ou un système de billetterie mobile.

Le texte du brevet d’Apple fait mention de l’intégration, dans son dispositif (et donc dans l’appareil qu’il équipe), d’une caméra non seulement conçue pour capturer la lumière visible, mais également capable de capter les signaux infrarouges dans lesquels peuvent être encodées des commandes et des données. La plupart des caméras de smartphone capte la lumière infrarouge la plus proche du spectre de la lumière visible (ou plus exactement, les longueurs d’ondes les plus proches de l’infrarouge, ou N.I.R., pour Near Infra Red en anglais), mais cette lumière infrarouge est en général filtrée, afin d’améliorer la qualité de rendu des couleurs dans les photos et les vidéos.

Renoncer à ce filtrage serait renoncer à une qualité d’image supérieure. C’est pourquoi Apple envisage dans son brevet de pouvoir le maintenir, et d’encoder les données sur des longueurs d’ondes infrarouges plus grandes. Encore faut-il que la caméra du smartphone soit équipée d’un capteur suffisamment sensible aux infrarouges, ou capable d’amplifier leur rayonnement, et du circuit intégré permettant de décoder les données reçues, ce qui limite grandement les possibilités d’implémentation. A l’heure qu’il est, la plupart des smartphones, sinon leur totalité, ne serait pas sensible au dispositif d’Apple permettant d’interdire de filmer.

Du mythe à la réalité

Rien ne dit par ailleurs que les prochaines générations de iPhone intégreront le dispositif dont Apple a obtenu le brevet. Ni que ce brevet, déposé pour la première fois en 2009, fera un jour l’objet d’une exploitation commerciale par la firme. L’intégration de caméras thermiques aux smartphones, les seules capables de capter tout le spectre du rayonnement infrarouge – pour repérer des suspects dans le noir dans le cas de policiers, ou des victimes dans la fumée d’un incendie dans le cas de pompiers – n’est pas sur le point de se généraliser à court terme. Ni l’intégration d’un circuit intégré comme celui d’Apple, capable de décoder des données ou des commandes envoyées par infrarouge, à l’ensemble du parc installé de smartphones.

Autant dire qu’Apple, malgré l’obtention de son brevet, est loin d’être en mesure d’empêcher de filmer des concerts avec un téléphone mobile. CQFD.

A propos