latin : proscenium, du grec proskênion, de skênê, avant-scène

Soundcharts, agrégateur de données en temps réel pour la musique

soundchartsDonner accès, via un tableau de bord personnalisé, à toutes sortes de données sur les artistes (charts, airplay radio et TV, playlists, statistiques en provenance des réseaux sociaux, etc.), c’est ce que propose l’application que lance la start-up française Soundcharts à la veille du Midem 2016. Elle figurera en bonne place sous le pavillon de la French Tech à Cannes, aux cotés de Blitzr, Lucie Labs ou Minuit Une.

Le fondateur de Soundcharts, David Weiszfeld, a trop souffert de la frustration qu’il a connue lorsqu’il travaillait à la promotion internationale d’artistes maison chez Universal Music. « À mon arrivée, on avait Yuksek, Bob Sinclar, Stromae, puis sont arrivés C2C, Kavinsky… on avait de beaux enjeux mondiaux et parfois on sentait les succès à l’inter sans pouvoir savoir ce qu’il se passait en temps réel. On était victime de reportings fait à la mano par des interlocuteurs plus ou moins transparents », explique t-il au site Irma Actus. Avec son associé Alexandre Biche, qui va devenir son directeur technique, ils développent une première version de leur outil en 2014, qui va traquer toutes les heures les meilleures ventes sur iTunes et les classements de Spotify, ainsi qu’une dizaine de charts dans cinq pays.

Un an plus tard, l’équipe s’est étoffée, et une version béta de Soundcharts, optimisée et opérationnelle, est présentée au Midem. Les retours d’expérience de quelques milliers de professionnels de la musique vont permettre d’améliorer l’application, qui agrège aujourd’hui des charts en provenance de 80 pays en se connectant aux API (interfaces de programmation) des plateformes : de téléchargement (iTunes, Amazon, Bandcamp, Shazam) mais aussi de streaming (Youtube, Spotify, Tidal, Deezer, etc.). Soundcharts assure également, en s’appuyant sur la technologie de reconnaissance automatique de contenus de la compagnie chinoise ACRCloud, le monitoring de plus de 300 radios dans le monde, et donne accès aux airplays de plus de dix pays, ainsi qu’aux indicateurs de popularité des artistes sur les principâux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram…). En vertu d’accords avec Deezer ou Spotify, Soundtrack trace enfin les entrées sur un million de playlists de prescripteurs comme Konbini, Pitchfork ou France Culture, et sur des services spécialisés opérés par les majors comme Digster et Filtr.

« On construit un outil d’analyse de marché au-delà d’un « artist case ». Bientôt, on pourra par exemple avoir la part de musique francophone en Allemagne ou la part de musique électronique non francophone en France », explique David Weiszfeld. La startup a commencé à compiler l’ensemble des données depuis un an et demi. La V3 de Soundcharts, visible sur le pavillon de la French Tech au Midem, offre une interface utilisateur plus ergonomique dans tous les environnements (PC, Android, iOS). La formule de base, facturée 49 euros par mois, permet de créer son propre tableau de bord à partir des données collectées, de paramétrer la nature et la fréquence des rapports, ainsi que des alertes conditionnées et des benchmarks entre artistes, pour suivre leur évolution comparée,. Un véritable outil d’aide à la décision pour tous les professionnels de la musique (producteurs, managers, éditeurs, tourneurs, programmateurs, etc.) : « Grâce au paramétrage de filtres sur la base de données, on va pouvoir repérer le petit artiste qui monte alors qu’il est encore invisible dans les charts », promet même son créateur.

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