latin : proscenium, du grec proskênion, de skênê, avant-scène

Comme un poisson dans l’eau à #GaroCamp

garocampEn amont de sa 20ième édition, le Festival GaroRock, qui accueille chaque année plus de 120 000 festivaliers dans la petite ville de Marmande (47), organisait GaroCamp, premier rendez-vous professionnel des événements connectés, dont le think tank Proscenium, créé par le Prodiss, était partenaire.

Conférences plénières et ateliers thématiques ont permis aux professionnels et aux porteurs de projets et de solutions d’échanger et de tester les dernières innovations en matière de numérique et de spectacle vivant, lors de GaroCamp, premier rendez-vous professionnel des événements connectés, organisé en amont de l’ouverture du festival GaroRock à Marmande (47).

Cette première édition du Garocamp fut l’occasion, pour Aline Renet, conseillère stratégique et directrice des relations institutionnelles du Prodiss, de présenter les travaux qui ont mené à la publication, en 2015, du premier livre blanc de Proscenium consacré à l’impact du numérique sur le spectacle vivant à l’horizon 2025.

Trois start-up de Nouvelle Aquitaine, lauréates du concours Garonne Start Up, qui innovent dans le champ du spectacle vivant et de l’événementiel, ont présenté leurs solutions aux participants. La société Expert 3D, basée à mi-chemin de Bordeaux et Toulouse, s’est spécialisée dans la réalité virtuelle augmentée, avec une solution 360 Ticket, à base de caméras à 360°, permettant de créer un environnement immersif en direct. Grâce à un casque ou des lunettes 3D pour smartphone, l’appli mobile 360 Ticket permet de se connecter aux caméras 3D, et de passer virtuellement du public à la scène ou backstage, en bougeant simplement la tête.

A la croisée de trois grands axes – la connectivité, la mobilité, et l’innovation – la start-up Global Charger permet aux festivaliers de recharger leurs téléphones mobiles et d’accéder à internet simplement et gratuitement, grâce au prêt de batteries externes avec connexion Wifi. « C’est très important pour un festival que les gens restent connectés et puissent utiliser leur téléphone pendant toute la durée de l’événement », confie Nicolas Khomiakov, l’un des deux fondateurs. La compagnie a même conçu un « mur chargeur » intelligent permettant de charger 336 batteries simultanément sur une seul prise.

Comment retrouver des rencontres faites sur un festival, moment de convivialité s’il en est, quand on n’a pas pris le temps de noter tous leurs numéros de téléphone ou leurs noms de famille pour les retrouver sur Facebook ? C’est la question a laquelle on eu l’idée de répondre, après avoir vécu cette déconvenue, deux étudiantes entrepreneuses du Lot et Garonne, qui on conçu le bracelet W.A.Y. (Who Are You). Muni d’une puce RFID, il permet d’échanger d’un geste son identité et ses coordonnées. « Dès le lendemain d’un festival, on peut retrouver sur le site ou sur l’appli toute la communauté des gens que l’on a rencontrés. L’idée est de créer de véritables communautés de festivaliers sur notre interface », a expliqué Camille Houdard, l’une des deux jeunes fondatrices. Une démarche « eco-friendly », puisque les bracelets sont récupérés et réinitialisés pour être utilisés sur d’autres festivals.

Les deux journées ont permis d’aborder de nombreuses autres thématiques, celles du cashless, des expériences connectées, des métadonnées de la musique. Toutes les captations vidéo des plénières et autres grands témoignages sont disponibles sur la chaîne Youtube de Garocamp.

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