latin : proscenium, du grec proskênion, de skênê, avant-scène

Youtube Music, c’est bon pour le live !

Youtube MusicL’offre musicale de Google est en général relativement illisible. Le lancement de l’application mobile Youtube Music aux Etats-Unis, cependant, l’éclaire d’un nouveau jour. Elle constitue une nouvelle fenêtre d’exposition pour le live.

Youtube Music permet d’accéder depuis un smartphone, en streaming et sur un mode semi-interactif, à tout le contenu musical reconnu comme tel par Youtube, via un lecteur unique : les clips officiels des labels, mais aussi la multitude de vidéos live postées sur la plateforme. Le live pèse 21 % des vidéos musicales présente sur Youtube, soit 80 millions de clips vidéo au total. Dans leur grande majorité, ce sont des UGC mal référencés et peu monétisés. Mais c’est une nouvelle fenêtre d’exposition qui s’ouvre pour le spectacle vivant, alors que l’offre de captations audiovisuelles de qualité se développe, et répond à une demande de plus en plus forte sur les smartphones et les nouveaux médias.

L’appli Youtube Music lance des flux musicaux personnalisés sur le modèle d’une radio interactive comme Pandora, à partir du nom d’un artiste ou d’un genre de musique, et en puisant dans le réservoir de vidéos musicales officielles et non officielles de la plateforme de Google. Elle ne permet pas d’élaborer ses propres playlists, d’écouter des albums dans leur intégralité, ni d’effectuer la lecture des vidéos de Youtube en tâche de fond sur son mobile. L’abonnement à l’offre payante Youtube Red de Google, pour 10 dollars par mois, étend cependant ses fonctions : suppression de la publicité ; lecture en tâche de fond et hors connexion ; mode de lecture audio-only

Youtube Music n’en reste pas moins une application semi-interactive, loin d’offrir toutes les fonctions d’un service de streaming musical à la demande, et ne restituant que la qualité audio souvent médiocre des vidéos Youtube, a fortiori lorsqu’il s’agit de musique live et d’UGC.

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