La révolution a déjà eu lieu.
Elle a donné naissance à de nouveaux enjeux de production
et de création, pour les artistes, les entrepreneurs de spectacles,
et l’ensemble des acteurs de la Scène.
Parmi les nombreux enjeux qui cristalisent les tensions au sein de l’écosystème liant le spectacle vivant au numérique figurent de nouvelles opportunités.
À nous d’y réfléchir ensemble pour les saisir.
TÉLÉCHARGEMENT
spectacle et numérique :
nouveaux leviers de croissance économique
SPECTACLES EN LIGNE : UNE NOUVELLE SCÈNE ?
DÉCRYPTAGES ET LEVIERS DE CROISSANCE – MAI 2014
— Rapport complet IDATE
— Synthèse du rapport IDATE
Le rapport du cabinet IDATE présente l’impact du numérique sur l’économie
de la captation de spectacles. Il décrit les développements récents de l’offre
et de la demande de captations de concerts en ligne avant d’analyser
la structuration économique en cours. Il dresse les risques que certains
schémas de consolidation du secteur pourraient présenter, mais surtout,
il revient sur les bénéfices non seulement économiques mais également
culturels et sociaux qui pourraient découler d’une offre riche
et diversifiée de spectacles en ligne.
Les Français et les évolutions numériques du spectacle
Enquête d'opinion, Harris Interactive France - Mai 2014
— Les Français, les spectacles vivants et le numérique : perceptions et nouveaux usages
2/3 des Français ont déjà visionné un spectacle sur écran.
Espace privilégié de rencontre entre l’artiste et son public,
la scène est notamment le canal essentiel de découverte des artistes.
Cette découverte et cet échange se poursuit sur le Net. L’enquête d’Harris
Interactive identifie les nouveaux modes de consommation du spectacle
au travers du numérique, les éventuelles complémentarités ou oppositions
entre les différents modes de consommation, ainsi que les perceptions
associées pour public.
INNOVATIONS NUMÉRIQUES :
RÉVOLUTION SUR SCÈNE - JANVIER 2014
— Synthèse de l’étude ITEMS International
CONTACT | MENTIONS LÉGALES