latin : proscenium, du grec proskênion, de skênê, avant-scène

Quand les setlists se transforment en playlists

aerosmithL’expérience du live est fondatrice à bien des égards. En témoigne le petit service Web mis à disposition par les équipes de The Echo Nest, système de recommandation musicale racheté l’an dernier par Spotify. Baptisé The Set Listener, il permet de créer automatiquement, à partir du nom d’un artiste, une playlist directement inspirée de la setlist d’un de ses concerts les plus récents.

The Set Listener s’appuie sur la base de données de setlists de concerts du site Setlist.fm, constituée sur une base collaborative, sur le principe du wiki. Ainsi, la setlist du concert de Led Zeppelin à l’O2 Arena de Londres en décembre 2007, lors d’une reformation éphémère du groupe, a t-elle toutes les chances de donner un bon aperçu de son répertoire au non initié, et de restituer une sélection de certains de ses morceaux d’anthologie des plus pertinentes pour le fan émérite.

Led Zeppelin, O2 Arena, Londres, décembre 2007

Les puristes, cependant, qui ne jurent que par les trois ou quatre premiers albums de Led Zeppelin, chercheront une setlist plus ancienne, comme celle de leur UK Tour Winter 1971.

Led Zeppelin, Free Trade Hall, Manchester, novembre 1971

L’originalité de ces playlists tient surtout au fait qu’elles ont été conçues par le groupe lui-même. Les setlists deviennent un moyen de définir des scénarii de navigation dans le catalogue de musique enregistrée des artistes. Une forme de recommandation directement héritée de l’expérience du live, qui n’est pas sans révéler parfois quelques surprises. Ainsi découvre t-on, par exemple, que la setlist de la première tournée américaine des Rolling Stones, en 1964, était exclusivement constituée de reprises (de Chuck Berry, des Beatles, de Nat King Cole…), dont certaines ont été enregistrées par le groupe.

The Rolling Stones, Carnegie Hall, New York, 1964

Le site setlist.fm regorge d’informations, statistiques et autres, qui peuvent être extraites de son agrégat de setlists. Ainsi apprend-on que Walk This Way est la chanson la plus jouée sur scène par Aerosmith, et Jumpin’ Jack Flash celle qui est la plus jouée par les Rolling Stones. De quoi permettre d’élaborer manuellement, comme ci-dessous, une playlist des titres les plus joués sur scène par une dizaine d’artistes phare des années 70.

Tubes « live » des 70’s

Setlist.fm met à disposition une API (interface de programmation) permettant de tirer parti de ses données au sein d’applications, ce qui a permis à The Echo Nest de concevoir The Set Listener.

A propos