latin : proscenium, du grec proskênion, de skênê, avant-scène

Live Nation monétise ses captations vidéo live grâce à la publicité


live nationLes revenus publicitaires de Live Nation, en croissance de 5 % l’an dernier, ont contribué à hauteur de 40 % au résultat opérationnel ajusté du numéro un mondial de la promotion de concerts en 2014. La monétisation de ses captations vidéo live sur Internet et les réseaux sociaux, en partenariat avec Yahoo et Vice, commence à peser dans la balance.

C’est un des enseignements des résultats annuels publiés par Live Nation pour son exercice 2014 : la diffusion de captations de concerts sur le Web en partenariat avec Yahoo (un concert en direct par jour pendant un an) lui a permis de stimuler la croissance de ses revenus publicitaires. Un partenariat avec Vine, réseau social permettant d’échanger de courtes vidéos, produit les mêmes effets. Même si le sponsoring et la publicité ne sont que la portion congrue des revenus de Live Nation (4,4 % de son chiffre d’affaires), leur marge opérationnelle (70 %) est la plus élevée de toutes ses activités. Elle n’était que de 4 % sur les concerts l’an dernier, de 7,5 % dans la billetterie, et de 0,1 % au niveau groupe.

Le chiffre d’affaires de Live Nation dans le sponsoring et la publicité a progressé de 5 % en 2014, à hauteur de 300 millions de dollars. Cette croissance est le fruit de deux initiatives, explique la compagnie dans un communiqué : « Premièrement, nous nous sommes concentrés sur la croissance de notre réseau de fans, avec une hausse de 17 % du trafic de nos sites Internet, pour un total de plus d’un milliard de visiteurs sur l’année. Deuxièmement, nous commençons désormais à monétiser notre contenu, en particulier grâce à notre deal avec Yahoo […], qui a suscité un intérêt croissant des annonceurs pour notre plateforme en ligne. »

Premiers pas dans l’espace médiatique

Yahoo et Vine ne sont que les premiers pas de Live Nation dans l’espace médiatique, indique la compagnie, qui entend stimuler toujours plus la croissance de ses revenus publicitaires en exploitant des contenus vidéo live de qualité. Cette nouvelle offre vient complèter la plateforme publicitaire globale de Live Nation, qui inclut ses sites Internet, et les opportunités de présence sur les plus de 150 lieux de concerts détenus ou exploités exclusivement par la compagnie ; de sponsoring ; et de partenariat avec les artistes – via sa division de management Artist Nation, qui revendique quelques 280 artistes dans son portefeuille,

Incontournable numéro un mondial du Live, avec près de 23 000 événements organisés en 2014 devant plus de 58 millions de spectateurs, Live Nation a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars l’an dernier, en hausse de 6 % sur un an. Les concerts ont rapporté 4,7 milliards de dollars à la compagnie (+ 5 %) ; et la billetterie, avec près de 154 millions de billets vendus par sa filiale Ticketmaster, a généré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars (+ 11 %). La compagnie n’en enregistre pas moins une perte nette de 104 millions de dollars sur l’ensemble de l’exercice. Le sponsoring et la publicité ont représenté près de 40 % de son résultat opérationnel ajusté, qui s’élève à 554,8 millions de dollars.

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