latin : proscenium, du grec proskênion, de skênê, avant-scène

Le livestream instantané s’invite sur le devant de la scène

mevo camera 2Avec la nouvelle appétence d’un nombre croissant d’acteurs du net pour le livestream, de Facebook à Twitter ou Snapchat, c’est tout un écosystème qui se met en place et voit de nouveaux usages émerger.

Des applications comme PeriscopeFacebook live ou Merkat, qui permettent de retransmettre de courts extraits vidéo en direct depuis un mobile auprès de son réseau social, ont déjà recruté des millions d’utilisateurs de par le monde. Pensées pour le mobile, ces applis de livestream facilitent le partage de petits flashes vidéo qui peuvent être saisis et retransmis lors d’un concert, d’une conférence, d’un événement sportif ou d’un spectacle.

Facebook Live n’a pas encore été activé sur tous les territoires et pour tous les utilisateurs. Il permet de diffuser un flux vidéo en direct à destination d’un groupe ou d’invités à un événement créé sur Facebook, depuis n’importe quel appareil mobile iOS ou Android. Il suffit de mettre à jour son statut en cliquant sur l’icône « live » dans la barre d’état du message, pour lancer une invitation sur sa page de profil, et une session live qui peut durer jusqu’à 90 minutes – Facebook ayant été autorisé au préalable à accéder à la webcam et au micro de l’ordinateur.

mevo cameraDe nombreux logiciels, accessoires et équipements existent qui permettent de réaliser des productions de qualité professionnelle à des fins de diffusion en direct sur Internet, comme la caméra Mevo, qui donne l’illusion d’un tournage multi-caméra. Véritable petit studio TV de poche, son appli mobile permet de piloter la réalisation et les cadrages d’une captation en temps réel depuis l’écran d’un smartphone, qu’elle transforme en console de réalisation interactive.

Cape Productions filme des événements sportifs avec des drones, qui retransmettent leur images en direct. DJI fabrique de tels drones. Grabyo propose un studio de réalisation pour le livestream en web service : avec éditeur vidéo en temps réel accessible depuis un simple navigateur ; ingestion de sources d’images IP (Internet) ou par satellite ; et gestion des limitations territoriales pour la diffusion. Mixlr se limite au livestreaming audio depuis un smartphone.

Facebook a ouvert l’accès aux interfaces de programmation (API) de Facebook Live aux développeurs et aux fabricants de hardware, afin que de nombreuses applications et appareils utilisent le service. Comme Periscope, appli mobile de livestream rachetée par Twitter, qui l’a imité récemment sur ce point, Facebook Live permet d’effectuer une sauvegarde permanente des livestreams enregistrés.

periscope1

Sessions acoustiques surprises, live chats, images filmées backstage, en studio ou on the road, messages adressés en direct aux fans ou retransmission de concerts… nombreuses sont les utilisations qui peuvent être faites des applications de live streaming par les artistes.

A l’occasion des NRJ Music Awards 2015, les internautes et mobinautes ont pu suivre de nombreux livestreams réalisés en backstage avec Periscope. Mariah Carey, Alice Cooper, Madonna, Neil Diamond ou Lady Gaga ont déjà expérimenté le procédé. La chanteuse Katy Perry a ravi ses fans à plusieurs reprises avec ses directs impromptus. Aerosmith, ou John Mayer, sont au nombre des célébrités à suivre sur Periscope. Taylor Swift, en revanche, s’est offusquée des nombreux livestreams captés par le public et diffusés pendant ses concerts, au point de faire des dizaines de réclamations à Twitter.

Statistiques Périscope :

Nombre total d’utilisateurs : 10 millions en août 2015

Nombre d’utilisateurs quotidiens : 2 millions en mars 2016

Nombre total de diffusions : 200 millions en mars 2016

Quantité moyenne de vidéo diffusée chaque jour avec Periscope : 350 000 heures

Pourcentage de grandes marques qui utilisent Periscope au quotidien : 15 %

Vidéo :

Conférence Livestreaming: Journey to Success – Midem 2016

A propos