latin : proscenium, du grec proskênion, de skênê, avant-scène

L’actualité des start-up du live

innovationSous les feux de l’actualité aujourd’hui : Bandsintown et Ticketmaster, Snowprog, Paylogic, et la réalité virtuelle.

Ticketmaster intègre Bandsintown

D’un côté, une application mobile centrée sur la découverte, qui avertit les fans des concerts qui peuvent les intéresser dans leur ville ; de l’autre un système de billetterie éprouvé, qui permet désormais d’acheter un billet de concert sans quitter l’application Bandsintown sur son mobile. En ouvrant ses interfaces de programmation à Bandsintown, Ticketmaster, qui projette d’autres intégrations de ce type, espère tenir plus de fans informés du passage d’un artiste qu’ils aiment ou peuvent aimer sur une scène locale. Bandsintown compte aujourd’hui 23 millions d’utilisateurs enregistrés, dont les deux tiers en Amérique du Nord, selon son PDG français Fabrice Sergent. Selon les estimations de Ticketmaster, les taux de transformation seront cinq fois supérieurs du fait de l’intégration de la billetterie dans l’application, qui évite de renvoyer l’utilisateur vers un service de billetterie tiers.

Source : TechCrunch

Snowprog, service d’agenda automatisé

Snowprog est né d’un projet de mutualisation lancée par le réseau MAP (Musique à Paris) en 2012, visant à automatiser, via une application, la publication des dates de concerts sur une multitude d’agendas en ligne. Une tâche répétitive et rébarbative, qui se prête bien à un traitement informatique. Pour un abonnement de quelques dizaines d’euros par mois, ou pour un coût de quelques euros par date, les salles et les organisateurs de spectacles renseignent un formulaire avec la fiche d’identité de leurs événements (type, date, lieu, tarif, style, description, visuels, renvoi vers la billetterie officielle, etc.), dont tous les agendas affiliés viennent récupérer le contenu via l’interface de programmation (API) de Snowprog. C’est quelques 35 agendas en ligne qui sont ainsi mis à jour automatiquement. Dans leurs requêtes vers l’API de Snowprog, ils peuvent filtrer les données de sa base de dates en fonction de critères géographiques, de style, de lieu, etc. Snowprog compte déjà 200 utilisateurs qui recourent à son service pour alimenter leur agenda en ligne, essentiellement en Île de France. Et ne laisse pas indifférents quelques gros poissons : « Songkick est arrivé assez vite après l’envoi d’un email au culot et on s’est aperçu plus tard que BandsInTown nous reprenait déjà depuis un an », confient ses fondateurs.

Source : IRMA

La billetterie en ligne Paylogic gère l’achat groupé avec Make It Social

« Un fan enthousiaste qui en convainc d’autres de participer à un festival est l’un des meilleurs outils de marketing qui soit », déclare Jan Willem Van der Meer, le PDG de la billetterie en ligne hollandaise Paylogic, l’une de celles qui connaissent la plus forte croissance en Europe. C’est ce qui a motivé son rapprochement avec la start-up écossaise Make It Social, dont la technologie permet d’organiser et de gérer des achats groupés de billets de concert. L’application, intégrée à la billetterie en ligne Paylogic via ses API, permet de créer un groupe relatif à un événement et d’inviter ses amis, par e-mail ou par SMS. Une fois validée leur participation, il sont conduits vers le processus d’achat du billet. Make It Social a déjà permis de faire du « group-booking » pour des groupes allant jusqu’à vingt personnes pour le festival hollandais Mysteryland 2016. Selon une étude publiée récemment par la start-up, 25 % des velléités d’achat groupé – pour des spectacles, des événements sportifs, des séjours en vacances… – sont découragées en cours de route à cause des querelles sur les préférences des uns et des autres et sur le prix. En les planifiant et en automatisant leur gestion, Make it Social rend le processus plus fluide. « Make It Social est un outil formidable, qui aide les gens à acheter des billets avec leurs amis – et par conséquent, nous aide à solder plus vite nos ventes », commente le PDG de Paylogic.

Source : IQ Magazine

La réalité virtuelle part à la conquête du live

Les festivaliers de Coachella 2016, qui se déroulait le mois dernier à Indio, en Californie, avaient reçu en même temps que leur billet un casque de réalité virtuelle bon marché leur permettant de visiter le site du festival sur leur smartphone, avec des panoramas à 360 °, et d’accéder à des contenus proposés par les artistes ou filmés backstage, en totale immersion et avec un son 3D Surround. Après le festival, ils pouvaient encore vivre ou revivre sur leur smartphone les performances des têtes d’affiche, et réaliser leur propre montage du festival en réalité virtuelle pour le partager. Les dispositifs de captation vidéo à 360° avec son 3D se démocratisent. Et un simple smartphone permet d’en profiter. De nombreuses expérimentations sont déjà menées, par des artistes, des festivals, des maisons de disques. A la suite de Jack White, de Beck ou de Paul McCartney, les anglais de Coldplay ont rejoint le club de ceux qui ont déjà filmé tout ou partie d’un concert à 360°. Le Strawberry Music Festival de Beijing et celui de Shanghai, en Chine, ont fait l’expérience d’une retransmission en réalité virtuelle et en streaming, avec une latence de dix à vingt secondes. Les atomes crochus de la musique live avec la réalité virtuelle n’ont pas échappé à Universal Music Group, qui a organisé la captation à 360° et avec un son 3D des concerts de quelques uns de ses artistes phares, en partenariat avec le géant de la radio iHeartRadio.

Sources : China Music Radar, Consequence of Sound

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