latin : proscenium, du grec proskênion, de skênê, avant-scène

Des start-up du live finalistes du Midemlab 2016

tootootUne vingtaine de start-up vont pouvoir « pitcher » leur business plan devant des professionnels de la musique lors du Midemlab 2016 à Cannes, à l’occasion du cinquantième Midem (Marché international de la musique), qui se déroulera du 3 au 5 juin 2016.

Deux start-up, parmi la vingtaine de finalistes du Midemlab 2016 – l’allemande Stagelink et la slovaque Tootoot -, ciblent directement le secteur du live. A l’instar du français Bandsquare, elles fournissent toutes les deux des solutions de crowdsourcing d’événements live. Stagelink, qui a ouvert une antenne au Royaume Uni en début d’année, travaille en tandem avec la page Facebook des artistes, à laquelle sa plateforme se connecte, avant de collecter sur le réseau social les votes de fans qui veulent voir l’artiste se produire dans leur ville.

Les requêtes des fans de l’artiste sont suivies en temps réel par Stagelink. L’appli notifie les fans du passage de l’artiste dans leur ville et les invite à acheter leur billet. Un tableau de bord permet de suivre ses ventes et d’analyser ses données clients. Lauréate des Marathon Labs organisés à Londres par le Français Paul-René Albertini, pour jeter des ponts entre les start-up et l’industrie musicale, Stagelink travaille déjà avec des artistes, managers et labels locaux, dont Decca UK.

tootoot2Avec Tootoot, les requêtes pour voir passer un artiste dans sa ville se font directement au sein de l’appli mobile. Créée il y a deux ans en Slovaquie, la plateforme est opérationnelle dans six pays dont le Royaume Uni, territoire à partir duquel elle cherche, comme Stagelink, à se développer à l’international. Elle permet de dresser la carte des fans d’un artiste en fonction des requêtes, et fournit une solution de vente de m-tickets en partenariat avec l’opérateur de billetterie mobile TicketPortal. Universal Music a déjà testé le service avec succès en République Tchèque, avec l’artiste local Slza.

Parmi les autres finalistes, la polonaise Plum Research, qui collecte ses propres jeux de données sur les artistes et mesure en temps réel leur activité sur les plateformes de streaming et de téléchargement, ainsi que sur les réseaux BitTorrent, suscite l’intérêt. Les big data que la start-up produit peuvent être utiles aux acteurs du spectacle vivant. Savoir dans quelle ville un artiste est le plus écouté ou téléchargé à son intérêt pour l’organisation d’une tournée.

Mais Plum Research se fait aussi remarquer par les fées qui se sont penchées sur son berceau, à commencer par son senior vice président Wayne Rossio, ancien président du sulfureux réseaux P2P Grokster au milieu des années 2000, ou encore son conseiller international Mark Mulligan, ancien de Juniper Research et Forrester Research, et gourou de la musique en ligne. Simon Watt, ancien vice-président d’Universal Music pour les technologies, apporte aussi son expertise à la start-up.

La seule start-up française du lot, Tempow, a créé des enceintes Bluethooth « collaboratives » sur lesquelles plane le plus grand mystère. Un pied dans le live, l’espagnol Ad-Lib se distingue avec des pédales d’effets pour guitare intégrant un processeur Intel. Et l’allemand Klang a développé une technologie qui reproduit un son 3D dans de simples écouteurs, et peut desservir jusqu’à huit musiciens sur scène.

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