latin : proscenium, du grec proskênion, de skênê, avant-scène

Les hologrammes montent sur scène

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Idoles défuntes, stars disparues, elles sont de plus en plus nombreuses à ressusciter sous la forme d’hologrammes et à vouloir remonter sur scène. Avec des projets de concerts ou de spectacles intégraux.

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La « blockchain » pour les entrepreneurs de spectacles

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Pouvoir se passer d’intermédiaire pour vendre leur billetterie en ligne, et couper l’herbe sous les pieds des fraudeurs et des revendeurs du second marché qui ont pignon sur Web (de Viagogo à StubHub), c’est ce qu’une technologie comme la « blockchain », développée pour assurer l’administration de la monnaie virtuelle Bitcoin sur Internet, permet aux producteurs de spectacles d’envisager.

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Le mariage du « ticketing » et de la data

ticketdataLes analytiques, qui sont le fruit d’analyses systématiques de données et de statistiques par ordinateur, pénètrent aujourd’hui au cœur de tous les métiers. Les techniques et technologies permettant de traiter de très gros volumes de données à un coût abordable se généralisent. C’est la révolution des Big Data. Le secteur de la billetterie (pour les concerts, les événements sportifs, les spectacles) est l’un des premiers à s’y frotter.

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Songkick prend le virage en épingle de la billetterie en ligne

songkick2La start-up anglaise Songkick, réputée pour ses services d’agenda et de découverte de concerts sur le Web, sur Spotify et sur les mobiles, se lance résolument sur le marché international de la billetterie en ligne, après sa fusion avec le système de vente directe anglais CrowdSurge en juin dernier. Un virage en épingle qui change en profondeur la nature de son modèle économique.

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Les captations, nouveau mode d’exploitation du spectacle vivant

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De nombreux bénéfices économiques, mais également sociaux et culturels, découleront d’une offre riche et diversifiée de spectacles en ligne. L’offre actuelle est déjà très variée mais fort disparate et très mal référencée. Elle repose en grande majorité sur des contenus non officiels et est encore très peu monétisée. Alors qu’elles tendent de plus en plus à devenir la règle, de nouveaux modes d’exploitation des captations de concerts et spectacles se développent sur Internet et sur l’ensemble des nouveaux médias, des chaînes Youtube à la télévision connectée. Non sans soulever un certain nombre de questions.

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Big data et spectacle vivant, un enjeu industriel

prez16Quels sont les enjeux des big data pour le spectacle vivant ? Nouveau pétrole du XXIième siècle, dont les réserves croissent de manière exponentielle, les données collectées sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming, et via la billetterie en ligne, dessinent une nouvelle frontière pour l’industrie musicale. Pour les entreprises du secteur, elles pourraient être le levier d’une métamorphose en profondeur de leur modèle économique, et leur permettre d’atteindre un très haut niveau d’efficience dans l’ensemble de leurs processus métier. Avec un enjeu de taille à la clé : parvenir à écouler les 50 % de l’inventaire en billets de spectacles qui restent invendus en moyenne.

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Youtube Music, c’est bon pour le live !

Youtube MusicL’offre musicale de Google est en général relativement illisible. Le lancement de l’application mobile Youtube Music aux Etats-Unis, cependant, l’éclaire d’un nouveau jour. Elle constitue une nouvelle fenêtre d’exposition pour le live.

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